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LES ECHOS DE L'ECOLE "LE PETIT MONDE"
« Les nouvelles...
De la nouvelle version en question
L’année scolaire 2006 – 2007 a été placée sous le signe de la « NOUVELLE VERSION » à l’école privée laïque « LE PETIT MONDE ». Ce slogan, l’œuvre de la Directrice Fondatrice de notre Etablissement scolaire, met en relief à la fois les mutations qu’a connu l’organigramme de l’école et le souci pour l’institution d’innover. Il s’agit pour la promotion dite « ECHANTILLON » de cette année de faire montre de beaucoup de sérieux et de réussite. Pour ce faire, l’école a revu et corrigé les lacunes d’autan en optimisant ainsi la qualité des enseignants et des enseignements. « LA NOUVELLE VERSION », aux dires de la Fondatrice, « suppose un assainissement exemplaire des comportements et de la gestion. » Les postes de Conseiller Pédagogique permanent et de contrôleur de gestion nouvellement créés sous – tendent cette action à la base. Surtout lorsqu’on s’interroge sur les profils riches des hommes appelés à assumer lesdites fonctions. L’un diplômé des ENIEG ( Ecole Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général ) et titulaire d’une Licence es Sciences Juridiques, l’autre lauréat de l’ESSEC, plusieurs fois gestionnaires des grandes structures et bien d’autres unités de production. C’est dire deux têtes pensantes au service de la communauté éducative de Deido, New – Deido, Grand – Moulin et Bépanda… Ces deux géants associés à l’ expérience illimitée de la Fondatrice et du conseiller Pédagogique Général donne « UNE VERSION NOUVELLE » à ce cadre optimum de travail composé des enseignants de qualité au service de l’enfant. Et à peine lancée, la politique de « LA NOUVELLE VERSION » produit déjà quelques fruits. J’en veux pour preuve le taux de réussite proche de 100% enregistré ce trimestre et le trophée du tournoi du « Beach Soccer » remporté de mains de maître par la jeune formation sportive de l’école les 25 et 26 novembre 2006 au stade Mbappé Lépé.
OWONO MBARGA ..
COURANTS PEDAGOGIQUESDOIT – ON PARLER DE LA SEXUALITE A NOS ENFANTS ? La sexualité est l’ensemble des caractères spéciaux, externes que présentent les individus qui sont déterminés par leur sexe. Refuser de parler de la sexualité aux enfants par pudeur ou par peur qu’ils se pervertissent c’et fuir sa responsabilité éducative et laisser le champ libre à ces jeunes de s’informer uniquement auprès de leurs pairs et auprès d’autres marchands de la sexualité comme simple plaisir charnel. Les jeunes sont confrontés à une multitude de problèmes durant la période où ils négocient le passage à l’âge adulte.
Les risques de grossesse in désirées, d’avortement dangereuse et des maladies sexuellement transmissibles ( M.S.T ). Les problèmes qui surgissent à l’adolescence se traduisent plus tard par l’incapacité à construire une relation stable et durable, l’éclatement de la famille, l’abandon des enfants. L’Education à la Vie et à l’Amour ( E.V.A ) doit commencer très tôt voire à l’âge de la puberté. Nous devons le aider à acquérir les connaissances sur les changements pubertaires et à comprendre les profonds bouleversements physiques, affectifs et psychologiques qui surviennent à la puberté. Les changements physiques qui accompagnent la puberté sont : la taille – le poids – la musculature – la pilosité – la pollution nocturne – les menstruations processus de reproduction. Les changements psychologiques : besoin d’indépendance, humeur, naissance du désir sexuel. Les émotions et sentiments suscités par les changements pubertaires sont : - L’hypersensibilité - L’instabilité - La mélancolie - L’enthousiasme Les comportements à cet âge : - Maladresse - Gaucherie - Sentiment d’étrangeté - Curiosité Les changements affectifs : - Désir d’aimer et d’être aimer - Attachement à un ( e ) ami ( e ) du même sexe - Séparation croissante avec la famille - Identification au groupe de pairs - Pulsion sexuelle et affective forte. - Les besoins propres à cette période. A ce âge, les enfants posent souvent de nombreuses questions auxquelles il faut éviter de donner des réponses très longues et ces questions sont parfois embarrassantes : Il faut tenir compte dans les réponses de l’âge et du développement intellectuel et affectif des enfants. A l’adolescence, s’élabore l’image de soi, le rêve de ce qu’on veut être plus tard « une vie réussie, c’est un rêve de jeunesse réalisé. » Pour réaliser ce rêve, les adolescents ont besoin de guide, des parents qui les accompagnent, qui les aident à faire des choix positifs. Non pas à coup de condamnations et d’interdits, mai, en favorisant la réflexion personnelle, en encourageant des attitudes responsables.
AMBASSA Sylvain Enseignant au « Petit Monde » Encadreur des jeunes (E.V.A) .
MA JOURNEE DE CLASSEC’est le matin Oui, oui, je me lève Je prie le Seigneur de me garder 6 heures, je me lave, aussi Je me peigne et je m’habille Je prends mon petit déjeuner Je me brosse les dents. 7 heures je vais à « PETIT MONDE » 7 heures et demie, je suis en classe Je lis, j’écris, je compte, je chante et je récite. C’est la récréation, je vais m’amuser dehors Après avoir joué, mes mains sont sales, je vais les laver Après l’école : Je prends ma collation Puis je vais jouer Je reviens à temps pour le souper Le soir Je fais me devoirs Je revise les comptines En ce moment je peux écouter la télévision. Quelques temps après ; Je prends mon bain , je lave bien les cheveux Et je me couche de bonne heure Pour être en forme le lendemain. MBORA Micheline, Enseignante au « PETI MONDE » SIL B
CONSEIL AUX PARENTS Les enfants ont besoin de s’exprimer et d’être écoutés. Les enseignants ont reçu une formation sur les différents aspect du développement des jeunes. Ils connaissent leurs besoins. Ils savent dispenser les cours mais ils sont aussi les éducateurs c’est – à – dire les personnes qui sont capables d’accompagner les enfants ( les jeunes ) vers la maturité en écoutant et en dialoguant avec eux. Les en,seignants peuvent donc permettre aux jeunes de surmonter les difficultés en leur fournissant des informations intéressantes sur les différents sujets. Aussi les parents gagneraient à se rapprocher d’eux. Gisèle NGONO, Enseignante au « PETIT MONDE » CP A
TEATCHER AND TEACHERS OF QUALITY EDUCATION The word teacher comes from teaching. Teaching being a process of imparting useful and positively oriented knowledge to an individual, a group of individuals or the society towards moulding an individual physically psychologically, mentally, morally and spiritually four the good of the individual and the society of which he forms a part. Teachers therefore having as task, this pertinent role of moulding individual and then the society at large. This then means that a physically, mentally, psychologically, morally and spiritually up right society is the work of good teachers. On the other hand a morally decayed and sick society is a pointer to failure on the part of teachers. Taking a critical look at our present society and Cameroon in particular, one could be tempted to conclude hastily and wrongly that there are no teachers per say in the Cameroonian society. You will bear in with me that nobody gives what he does not have. Thus a teacher of good qualities must be: - Physically strong to give solid physical education - Mentally capable to give good mental nourishment - Psychologically stable and healthy enough to work consciously. - Morally upright to produce morally up right citizens. A financially capable teacher is duty and time conscious, disciplined and corruption free. A spiritually sound teacher imparts the fear of God on the learner, which is the beginning of wisdom. If a teacher is faced with contrary situations, he is bound to fail and his failure will be an out cry in all runs of the society. As this year’s theme reiterates; teachers and teachers of quality education, is a move to encourage teachers to face their lacks boldly. Observe the society and you will not have to go to a laboratory or an examination hall to judge what the teachers of good or quality education could creatively produce. 1. A free from bribery and corruption home, classroom school, village, town, division and you name it. 2. A physically clean and strong society of individuals with clean and proper attitudes towards themselves, neighbours and the society. 3. Patriotic and embezzlement free citizens. 4. God fearing and morally upright nationals and this a globally capable world full of health wealth, peace, trust and lone. • This considering the task layed on the laps of teachers. • Considering that teachers cannot give what they do not have. • Considering that a hungry man is an angry man. • Considering that we need peace, love, justice and patriotism which are all products of teachers of quality education. I would like to remind the government private employers, scholars, guardians and parents that, it is their duty to play their own part by. • Giving teachers the necessary training • Employing them on well scaled salaries • Paying teachers dues non time • Giving the necessary did active materials • Equipping the scholars well for the learning processes. If they do these mentioned the teachers must surely be teachers of good quality education; for a total well being of our Cameroonian society and the world at large: The numbers of the noble profession teaching corps in Cameroon and the educational processes the world over.
NFOR Julius Gangtar. Englisch Theacher in “PETIT MONDE „ COMPRENDRE LE CONCEPT DE REMEDIATION PEDAGOGIQUE : SON APPLICATION DANS LE CADRE DE L’ECOLE PRIVEE LAÏQUE « LE PETIT MONDE » Pour cerner la quintessence du concept de « REMEDIATION PEDAGOGIQUE », il faut partir de l’assertion du mot remède. Un remède est une substance, moyens employés pour comprendre une maladie. Il s’agit de tout ce qui sert à prévenir, apaiser, faire cesser un mal quelconque. C’est ainsi que le remède de l’ennui est le travail. Du mot remède découle le verbe « remédier » qui signifie porter remède à – remédier à une défaillance. Interrogeons – nous aussi sur la notion de « pédagogie ». Elle est une théorie, science de l’éducation et particulièrement, l’éducation des enfants. C’est aussi l’ensemble des qualités du pédagogue, de celui qui ait enseigner, expliquer, facilité les connaissances. On dira alors de nos répétiteurs « qu’ils manquent de pédagogie ». La rémédiation pédagogique est l’ensemble des moyens usités par un spécialiste de la pédagogie pour faire cesser une défaillance, un manque, une lacune, une erreur, un mal quelconque après une évaluation diagnostique ou pronostique. Cette définition appelle une réflexion sur le moment de la rémédiation. Quand et comment faire une bonne remédiation pédagogique ? C’est en effet au terme d’une évaluation que le pédagogue, au regard des performances de l’enfant, peut estimer nécessaire de porter remède à une défaillance de l’apprenant. C’est dire qu’on ne peut pas attaquer l’année par une remédiation pédagogique. Il faut d’abord enseigner l’enfant, lui donner un certain nombre de savoir puis l’évaluer afin de mesurer le degré d’atteinte des objectifs préalablement fixés. Si l’objectif n’est que partiellement atteint, alors il faut imaginer les moyens de couvrir la défaillance constatée chez l’apprenant. Si l’objectif est bien atteint, il va de soi que la remédiatrion n’a pas de place dans ce cas. C’est dire qu’il y a des enfants qui ne nécessitent pas d’être soumis au régime de la remédiation pédagogique. Pour bien suivre un élève, il faut l’aimer, le connaître, savoir ses difficultés. Ceci vous permet d’établir régulièrement une fiche de rémédiation par discipline suivant une certaine périodicité. Il s’agit de consacrer beaucoup plus de temps pour cet enfant parfois en dehors des heures normales de classe. Mais dans ce dernier cas, il faut se rassurer que l’enfant a d’abord pris une pause d’au moins quinze minutes avant d’attaquer la remédiation. La remédiation ne se fait pas au hasard. Elle vise une lacune spécifique de l’enfant et tend à apporter une solution à cette lacune. Elle a donc pour but de combattre l’anomalie, l’erreur la faute dûment constatée chez l’enfant tout au long d’une séquence d’apprentissage. En outre la remédiation pédagogique ne saurait dépasser 45 minutes au niveau II et une heure au niveau III. Elle suppose donc que l’enseignant a suffisamment ciblé les problèmes de l’enfant et a pour cela choisi des exercices adéquats pour combattre ce mal. Elle s’achève généralement par une fiche des devoirs à faire à la maison. Au total, la remédiation pédagogique n’est pas la répétition. C’est une affaire des professionnels de la pédagogie différenciée et ce, dans le cadre de l’enseignement compensatoire. Il s’agit pour l’enseignant, non de répéter, mais de développer de compétences pédagogiques permettant d’utiliser les stratégies adaptées aux besoins spécifique des élèves en général et en particulier de ceux des élèves en difficulté d’apprentissage. La rémédiation oriente donc l’acte pédagogique vers l’individu. Elle tient compte des différences interindividuelles. Elle est une pédagogie de maîtrise
OWONO MBARGA Conseiller Pédagogique Assistant. Les activités ludiques à l’école maternelle Considéré comme un divertissement, un moment de récréation, le jeu est le temps par excellence où l’on peut s’amuser, se relâcher, où l’on peut se permettre différentes folies. A la maternelle, le jeu est plus qu’un moment de divertissement, il fait partie de activités au même titre que le langage, le graphisme….. Nous parlerons du but du jeu en milieu « MATERNELLE », de son importance et de ses inconvénients. Généralement, l’homme commence ses études à l’école maternelle encore tout petit. Dans cet état, l’enfant est inconscient de ses acte et de ses dires. Il va falloir lui donner une certaine éducation. Pour les pédagogues, la meilleur façon d’y parvenir c’est de l’amener à apprécier ce qu’il fait. Pour cela il faut mettre dans se activités une note d’humour et de distraction : LE JEU. Comme nous l’avons souligné, le jeu permet à l’enfant de s’épanouir, d’apprécier le milieu « maternelle ». Il permet aussi de détecter si l’enfant est souffrant, car l’enfant qui ne souffre d’aucun mal passe le temps à s’amuser, à jouer. Au contraire, celui qui est malade est pâle et triste. Le jeu en milieu scolaire est d’autant important que toutes les autres activités. Mais il peut présenter certains inconvénients. Les enfants ne pratiquent pas toujours les jeux qui correspondent à leur âge et le plus souvent, il ne sont pas à l’abri des accidents ( blessures, fractures …). Certains enfants aiment tellement le jeu qu’ils oublient même de se nourrir. D’autres se laissent tellement aller par jeu qu’ils oublient de retenir l’essentiel des leçons qui leur sont transmises. En définitive, à l’école maternelle tout rime avec le jeu . autant qu’il présente les avantages, autant qu’il présente les inconvénients. L’enseignant de la maternelle peut priver l’enfant de tout mai sauf de la liberté de s’amuser. Ne dit – on pas souvent que c’est à travers les jeux que pratique un enfant qu’on découvre ce qui le passionne et ce qu’il fera dans l’avenir ?
Marie OMGBA Enseignante à la maternelle, au « PETIT MONDE » SOCIETE COMMENT VA MA CITE ?
Douala notre très chère cité est sur le point de devenir l’un des lieux les plus infréquentables de notre beau pays s’il ne l’est pas déjà. En effet, il ne se passe plus une semaine sans qu’on ne parle de vol, de braquage et d’agression de toute sorte. A Cette allure, il serait raisonnable d se demander si dan les années futures, il sera possible de se balader à certaines heures. Face à cette insécurité plus en plus grandissante, d’aucuns pensent que nos anges gardiens les policier qui sont censés être des représentants de la loi et faire régner la paix dans la ville ne font pas leur devoir. Quelle est donc leur importance dans la société s’il ne peuvent prendre des dispositions nécessaires. Pour faire cesser ce climat d’insécurité Nous espérons toutes fois que ces derniers entendront nos cris de détresse et pourront dès lors se mettre au travail. Il est certes vrai que la tâche qui leur incombe n’est pas du tout facile, mais par contre n’est pas du tout impossible. Aussi il est de notre devoir de faire appel aux autorités afin qu’elles puissent aider nos policiers à mettre un terme à ce fléau et sachant que les populations ne resteront pas à l’écart, nous pourrons penser à un avenir plus sain dans une vile encore plus saine. Anastasie NDZOMO Donne Toujours le Meilleur de Toi-Même- Si tu fais le bien, on dira que tu le fais par égoïsme et pour en tirer profit : Peu importe, fais-le. - Si tu peux atteindre les buts que tu t’es fixés, Il y aura toujours quelqu'un pour t’en empêcher : Peu importe poursuis-les - Le bien fait que tu seras peut-être oublié demain : Peu importe, fait le bien . - Ton honnêteté et ta sincérité te rendront vulnérable : Peu importe sois sincère et honnête. - Tout ce que tu bâtis peut être détruit : Peu importe, bâtis. - Les personnes que tu auras aidées ne t’exprimeront peut être pas leur gratitude : Peu importe, aides-les - Tu donnes le meilleur de toi-même aux autres et ils te lanceront des pierres : Peu importe, donne le meilleur de toi-même. SOULEY Foné SI CELA NE DEPENDAIT QUE DE LA JEUNESSE
Il ne se passe d’années sans qu’on ne rappelle à la jeunesse son devoir sur ce concernant l’avenir de notre pays . On s’attend alors à travers le slogan « jeunesse Fer de Lance de la Nation ». Que les jeunes bâtissent un monde nouveau en oubliant que nos adultes devront servir de modèles. Ne dit-on pas souvent que tel père, tel fils. Si nous comportons mal, comment pouvons nous attendre de notre progéniture un avenir aussi meilleur ? Si cela ne dépendait que de la jeunesse, les enfants ne traîneraient pas dans les rues en proie à la délinquance. Personne ne se servirait d’eux pour combattre ou défendre les idées ou idéologies qui ne sont pas les leurs. L’encadrement des jeunes viserait leur épanouissement pour qu’il puissent assumer convenablement leurs responsabilités futures. Les fonctionnaires véreux et croulants laisseraient leurs postes au profit des jeunes diplômés. Qui sont au chômage et ne trouvent pas le moyen de donner un sens à leur vie. Ce serait en quelque sorte l’une des solutions à cette gangrène qu’est la corruption. Les villes respecteraient un plan d’urbanisme. Les citadins déverseraient les ordures. Les eaux usagées seraient drainées dans les fosses septiques. Les agglomérations ne seraient pas un dépotoir des voitures usagées d’Europe ni un cimetière de toutes les vieilles machines d’origine diverses. Le lit du pauvre serait moins fécond on ne parlerait pas de la promiscuité mais beaucoup plus de la parente responsable. Dans les campagnes on aurait la main verte afin d’endiguer le phénomène de l’exode rurale qui engendre l’oisiveté et la débauche. Ainsi, le SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles trouveront un terrain moins fertile. Les malfaiteurs comprendraient que la criminalité, le vol, le viol, ne réservent. Point de fin glorieuse et l’on pourrait enfin parler de sécurité. La jeunesse camerounaise est consciente des responsabilités qui pèsent sur elle mais faut-il encore que adultes et parents changent de mentalités afin de promouvoir ce développement auquel nous aspirons Could you be a complete bilingual people?YES or NO ? I never learn how to read, write and speak English and French at the same time. One day, my parents sent me to school. There, I started learning how to read, write and speak both English and French.. It wasn’t a futile word! “ The bilingualism” in Petit Monde school. The way we do, practice and learn the two languages confirm that, in the future, pupils who attended Petit Monde school will be completely bilingual. A good follow up of children, a good education and good studies in a good school, that is the best future for you, for me and your children. But it depends on the parents. Because, some of them are broadminded and collaborate with the school and teachers on the follow up to their kids, while others are very reticent, which just complicate matter. What do teachers and school shall do? That oblige me to have this yearly thought: “and if teaching profession could make one outsider succeed? ” Et l’enseignement pouvait faire réussir une tierce? C’est la pensée de l’année.
By Mister Rogers BILE. TIME IN OUR SOCIETY Time is a phenomenon that is spoken about in every language on nearly minutes by minutes bases. Some society would wish that day be more than twenty four hours, while others the twenty four hours day is too long. Those who live in dynamic proportion always seems to run short of time. While those in outure riddles with weeds of sloth and stagnation having much time. Actually a people’s attitude to use of time indicates their social moral earthnical mental and spiritual standing. A close observation of society shows that there are time killers, time whiles or time makers where do you belong? Time wait for nobody. It is often said, this in itself man is at mercy of time. A time casualty where by man’s destiny is to dominate time and go beyond it. Time is not something that can be seen. Heard or smelled touched and felt. Evidently what man kills is himself since time exists just because man and materials are there. Timeless dieing daily in soul while you are still it instead of killing time we could start intelligently by shaping the future. NFOR Julius Gangtar.
HOMMAGE MERITE A Me ADOLPHE MBALLA EKOA Le 16 mai 2005, le monde s’abat sur tout un département d’abord le Nyong et So’o, puis sur une province le Centre, ensuite sur un pays le Cameroun, enfin sur une partie du continent, l’Afrique centrale. Et pour cause, une élite scintillante et flamboyante vient de « quitter sa terre natale » des suites de maladie : Me MBALLA EKOA « de Mbalmayo » comme on l’appelait affectueusement laisse donc le Nyong et So’o qu’il aimait tant… Cet Administrateur Principal des Greffes, ancien Greffier en chef de la cour suprême du Cameroun et Notaire à Mbalmayo appartient désormais au monde de la félicité absolue et de la lumière éternelle. Tous les témoignages se sont accordés pour célébrer les qualités exceptionnelles du défunt. Qu’ils s’agissent de ceux des membres de la famille de l’ancien Greffier en Chef de la cour suprême, de ses beaux – parents, de ses propres enfants, du représentant de l’Etat ou de son ami fidèle. C’est donc pour rendre hommage à un grand commis de l’Etat le 27 mai 2005 que de nombreuses personnalités ont effectué le déplacement d’Ayéné, le village natal du défunt, situé à une quarantaine de kilomètre de Mbalmayo. Cadre approprié pour partager avec la famille cette peine toujours présente dans des épreuves difficiles.
OWONO MBARGA, Conseiller Pédagogique Assistant DOSSIERL’EXCELLENCE A PARTIR DE LA COLLABORATION « LE PETIT MONDE » pour rendre grand son « monde » sur le plan des performances et des résultats, s’est appuyé sur le principe de la Nouvelle Approche Pédagogique, qui vise le développement total des capacités intellectuelles de l’apprenant en le « plaçant » au entre des situations d’apprentissage. Il s’agit en effet d’une approche pédagogique dynamique qui nous a conduit à nous appesantir sur une exploitation rationnelle des programmes officiels selon les réalités associées aux règles régissant la pédagogie de l’intégration ou approche par compétence. Pour réaliser « L’EXCELLENCE » recherchée, l’école a mis un accent particulier sur la collaboration parents – école – parents. Comme quoi « LE PETIT MONDE » compte mettre le parent au courant de tous les besoins de l’enfant. Et ce, à travers la fiche technique de connaissance de l’enfant, mais aussi en mettant à la disposition des parents, les répartitions séquentielles en vue d’éviter les fâcheux dérapages que les « répétiteurs profanes » occasionnent toujours du fait surtout de leur ignorance des contenus des enseignements adaptés à tel ou tel niveau ou palier de l’école primaire. « L’EXCELLENCE » recherché passe également par les causeries éducatives organisée à l’école. Elle trouve beaucoup plus sa place dans ce que nous appelons ici « l’école des parents ». il s’agit d’un cadre d’échanges entre responsables pédagogiques agréés et les « clients » de l’école que sont les parents d’élèves. Le produit « PETIT MONDE » se veut « EXCELLENT » donc « GRAND » pour tous et pour chacun. C’est pourquoi de la SIL au CMII, le contenu de l’enseignement est utile, fonctionnel, enrichissant. Il n’est pas question pour nous de faire acquérir à l’élève une somme de connaissances juxtaposées mais de l’amener à ‘en sortir face aux problèmes à la limite complexe de la vie courante. Le style « PETIT MONDE » exige de l’apprenant qu’il fasse preuve d’imagination, d’anticipation et de méthode, qu’il soit en effet capable de mobiliser, de faire appel à l’ensemble de ses savoir – faire pour parvenir à résoudre ses difficultés lors d’une évaluation. Pour relever ce défi majeur, ce défi majeur, l’école a sa main tendue vers les parents qui se doivent de se rapprocher de l’école chaque fois que le suivi de leur progéniture semble mis en péril. Car souvent ce qui apparaît anodin pour le parent peut avoir une explication psycho – pédagogique déterminante pour l’avenir de l’enfant. A vos marques….. pour l’excellence retrouvée à partir de la collaboration pour un enseignement de QUALITE…Qui dit mieux ? OWONO MBARGA , Conseiller Pédagogique Assistant L’ECOLE ; MAIS LAQUELLE CHOISIR ? ET POURQUOI ? Fréquenter, c’est un sujet de réflexion qui, de nos jour préoccupe beaucoup de gens d’ici et d’ailleurs mais quelle école fréquenter? et pourquoi ? De la diversité des écoles que peut faire une personne, l’école familiale est la première du genre qui offre à l’enfant et à tout humain les premiers enseignements de sa vie pour sa vie. Puis arrivent les écoles maternelles, primaire, secondaire etc… L’enfant à ce moment se détache de son milieu géniteur. Il trouve un autre milieu de vie ou il créée une autre famille, une seconde vie. Il va y non seulement jouer avec ses amis, mais aussi apprendre dans ces jeux et des enseignements tout ce qui lui sera utile dans sa vie et pour sa vie, ceci dans des établissements scolaires. Mais quel établissement de base faut-il pour les bases de nos Enfants ? Avoir de nos jours la pléthore d’établissements scolaires . C’est ainsi qu’il y a de cela vingt ans, une chevronnée de l’enseignement créa un établissement scolaire digne de ce nom et à son image, regroupant le cycle maternel et primaire j’ai nommé « Le petit Monde » de Madame MBALLA Anne Marcelline. De nombreux jeunes camerounais y sont passés. Ils y ont trouvés ce qu’il recherchait pour les bases de leur vie. Aujourd’hui, ils sont des hommes et femmes valeureux de la société. Leurs gestes de reconnaissance à l’égard du « Petit Monde » Car ces derniers responsables aujourd’hui, nous ont confié leur progéniture. Ils nous octroient de temps en temps des dons en nature de tout genre. Pourquoi pas vous et moi aussi ? Des atouts, il en a au « Petit Monde ». . Un encadrement scolaire de taille pour les enfants. . Un suivi pédagogique des programmes, des enseignements et de l’évolution scolaire des apprenants, cela ne dit pas son nom . Ici, l’éducation et l’instruction des jeunes font leur bonhomme de chemin. Et que dire de la triple collaboration : « Ecole- élèves - Parents » C’est aussi ça, la nouvelle donne pédagogique qui fait et fera à jamais du « Petit Monde », sa place première parmi les premiers dans le système éducatif camerounais. N’oublions pas la symbiose totale et franche dans laquelle baignent toutes les activités de l’école ! Ceci pour la réussite totale de nos poulains. Quoi d’autres de meilleur que d’avoir un enfant à la tête bien pleine et bien faite, avec des bases inébranlables !
« Le Petit Monde », avec ses vingt ans de pratique et d’expérience éducative en est capable avec son personnel. Signé Mister Rogers BILE L’ASCENSION FULGURANTE D’UNE ECOLE
Créée en 1986, l’école « LE PETIT MONDE » est située au quartier Grand – Moulin à l a périphérie du marché New – Deido. Cette école s’est vite hissée au rang des meilleurs établissement de la ville de Douala . après la construction d’infrastructures modernes et conviviales, Madame Anne Marcelline MBALLA, la Directrice Fondatrice a su faire le choix d’une équipe d’encadreurs bien formés, expérimentés et dévoué à l’œuvre. Après avoir instauré la discipline au sein de l’équipe, la Directrice Fondatrice a initié une collaboration rendant l’équipe solidaire et compétente. Très tôt le dynamisme de cette femme a permis aux jeunes apprenants d’être constamment les lauréats des concours d’entrée en sixième dans les établissements de renom. Le 100% de réussite au CEP est devenu monnaie courante au fil des ans. De nos jours « LE PETIT MONDE » a une réputation qui va au-delà de nos frontières. Canadiens et français recyclent régulièrement le personnel pour le mettre à la page des innovations pédagogiques. Cette réactualisation est aussi marquée par la participation effective du Conseiller Pédagogique aux réunions mensuelles regroupant les écoles primaires du bassin pédagogique de Bépanda. De la vulgarisation d l’outil informatique en passant par des méthodes d’enseignement efficaces sans oublier le sport, la musique, la bibliothèque, la salle multi – média qui permettent aux apprenants d’être cultivés. Dans le souci de rendre ponctuels les élèves, des mini – bus sont en permanence à leur disposition. Le volet gastronomie n’est pas en reste car une cantine moderne restaure les petits gourmets aux habitudes alimentaires raffinées. Il ne reste plus à l’équipe dirigeante, au personnel et aux parents qu’à préserver les acquis pour que la structure si chèrement édifiée garde ses lettres de noblesse car c’est un secret de polichinelle que s’il est difficile de se hisser au sommet c’est plutôt facile de dégringoler et se retrouver subitement en bas de l’échelle.

NYATE NYATE Benjamin, Enseignant DÉTENTE ET FOU RIRE POEMS WORK: „If you work for a man in heaven’s name work for him! If he pays you the wages that supply your bread and butter work for him speak well of him, stand by him and stand by the institution he and she represents. Give loyal in return for your wages serve the company truly or leave it. NFOR Julius Gangtar A COMMON TEACHER: I am a common teacher, murdering the minds of the young to be able to stand in a society, I am a common teacher at work to reform society, to re – direct the lives of the young men and women. I am a common teacher, once go so law to a child’s level to bring him up the mountain, through speaking and acting like me. Yet society, society blame me for being a common contested teacher. NFOR Julius Gangtar LE PEDAGOGUE : LETTRE AUX ENSEIGNANTS. De très nombreux enseignants m’écrivent afin de me demander comment ils pourraient à leur tour adopter dans leur pratique pédagogique quotidienne un comportement plus respectueux des jeunes élèves qu’ils encadrent. Cela fait vingt ans en effet sans vergogne qu’ils recyclent la même pédagogie les mêmes leçons et prétendent que leur enseignement c’est du solide, alors qu’il ne renferme aucun colorant de plaisir ni un peu de modernité. Chaque rentré scolaire les braves enseignants rechargent leur classe de nouveaux élèves et c’est reparti pour un tour. La principale source d’approvisionnement demeure un cahier relique où le dogmes sont en exergue. Alors mes amis enseignants de grâce pour ne pas polluer le cerveau de vos élèves, pensez de temps en temps à vous recycler afin d’être à la page de la nouvelle approche pédagogique où l’enfant participe lui - même à l’amélioration de ses compétences. NYATE NYATE Benjamin
HUMOUR Qu’as – tu acheté ? Un petit truc pour Jean – Luc Un nid pour Dénis, Du riz pour Valérie, Du caramel pour Isabelle, Des bas pour Katia, Des pépins pour Martin, Une pipe pour Philippe, De la colle pour Nicole, Et un cahier pour Xavier. Si j’étais Père Noël Je donnerais les cadeaux A tous les amis qui sont Assidus, polis, honnêtes, Et surtout à tous ceux qui Apprennent leurs leçons. MBORA Micheline Enseignante à l’ EPL « LE PETIT MONDE »
LA RECETTE DE L’ANNEE !A PREPARER CHAQUE MATIN : 2 décilitres de patience 1 tasse de bonté 4 cuillerées de bonne volonté 1 généreuse pincée d’espoir 1 dose de bonne foi AJOUTEZ 2 poignées de tolérance 1 paquet de prudence Quelques brins de sympathie 1 sachet d’humilité 1 grande mesure de bonne humeur, assaisonnée de bon sens. Laissez mijoter quelques minutes et consommez une fois sans modération ! BONNE JOURNEE ! SOULEY FONE , enseignant HYMNE FUNESTE AU SIDA
Toi fameuse SIDA, tu es comme une fumée qu’on ne saurait enfermer quelque part sans qu’elle ne ressorte. Tu rends tout le monde perplexe et méfiant. Personne de nos jours ne peut aimer sans penser à toi. Tu te veux populaire car partout dans le monde on ne parle que de toi. Tu es très rusé et tourne chercheurs et laboratoire en dérision. Tu te moque de la tri thérapie qui ne fait que retarder ton coup de massue fatal. Tu continues avec insouciance ton œuvre macabre avec pour ambition de décimer l’univers entier. Sache que l’avenir te réserve une surprise désagréable. Au détour de ton chemin sinueux, le monde parviendra bientôt à te tendre un piège où tu t’engouffreras et l’humanité poussera un ouf ! de soulagement.
NYATE NYATE Benjamin, enseignant L’EVENEMENT
LE FOOTBALL A LA PLAGE …
Du 25 au 26 novembre 2006 s’est tenu le tout premier tournoi Beach Soccer, entendu football à la plage, réservé aux élèves des écoles primaires de la ville de Douala . L’enceinte choisie pour abriter les rencontres est elle-même riche en histoires. Le stade Mbappé Lépé était transformé à l’occasion à un véritable village d’affaires.
Nestlé – Milo en collaboration avec d’autres grandes sociétés de la place, a mis les petits plats dans les grands. C’est ainsi que l’E.P.L « Le petit monde » , le groupe scolaire A. Gouelle C.N.P.S, les Bourgeons et le groupe scolaire les Ribambelles , ont pu joué sur le même stade que les anciens Lions Indomptables ; Paris – Saint – Germain ; l’Olympique de Marseille. Et ce, à côté des grandes gloires telles que : Patrick MBOMA , Manuel AMOROS, Joseph Antoine BELL ( entraîneur national de la discipline.) , Louis Paul MFEDE ET Thomas LIBIH pour ne citer que ceux – là. La présence de Basile BOLI, promoteur de ce nouveau football qui se joue pieds nus, et de Jean Fidel DIRAMBA, arbitre international de nationalité gabonaise, ont donné une dimension à cette grande compétition. Au terme des hostilités c^té primaire, l’E.P.L « Le petit monde » remporte le trophée après avoir laminé en demi – finale les bourgeons sur le score de 5 buts contre 1 ( 5 – 1 ). En finale les enfants de Madame MBALLA Anne Marcelline, Directrice – Fondatrice, vont s’imposer face au groupe scolaire A. Gouelle – C.N.P.S les marionnettes de Bonanjo par un score sans appel de 4 buts à 1 (4 – 1 ) : une véritable leçon de Beach Soccer qui ne peut se comprendre qu’à travers un reportage sur image que nous vous proposons en couleur dans cette page consacrée à l’événement. Par OWONO MBARGA Conseiller Pédagogique Assistant INTERVIEW
L’écho du petit monde rencontre Madame MBALLA Directrice fondatrice de l’école le « PETIT MONDE » : Qui à Douala Ier peut parler des établissements privés laïcs de réference, sans faire allusion à l’Ecole Privée Laïque « Le Petit Monde » ? personne ! et pour cause cette institution vieille de 20 ans aujourd’hui a mis sur pied une politique éducative tendant toujours vers la modernité. C’est – à – dire vers l’émergence et l’excellence. Politique soutenue et appliquée par un staff de professionnel ayant à sa tête une Dame expérimentée. Madame Anne Marcelline MBALLA explique les nouvelles orientations de son institution dans nos colonnes : Echo du Petit Monde: pouvez – vous commencer par vous présenter à nos lecteurs ? Anne Marcelline MBALLA : Je suis Madame Mballa Anne Marcelline, Fondatrice de l’Ecole Privée Laïque « le petit monde ». Je ne suis pas venue par hasard dans ce domaine complexe qu’est l’enseignement, j’y suis depuis la classe de sixième, orientée par mon Directeur d’école rurale de Sa’a, Monsieur Moeze François, qui avait décelé en moi des aptitudes à éduquer, à encadrer les autres. E.P.M : Vous avez placé l’année scolaire 2006 – 2007 sous le signe de la « nouvelle version » et de la « recherche de l’excellence ». quel sens donnez – vous à cela ? Mme A.M.M : placer l’année scolaire en cours sous le signe de la nouvelle version signifie tout simplement remise en cause de la manière, la méthode, la stratégie pour le maintien de l’excellence que nous approchons, ( 100 % au C.E.P – 92 % au concours d’entrée en 6e ) dans cette Nouvelle Approche Pédagogique (NAP) , selon le principe « qui cesse d’apprendre, doit cesser d’enseigner » E.P.M : quelles sont les perspectives d’avenir pour l’E.P.L « le petit monde » ? Mme A.M.M : Elle se situent simplement dans la recherche de l’excellence , du succès pour le petit « mondain » le camerounais de demain. E.P.M : Votre école a remporté le tout premier tournoi du « Beach Soccer » organisé les 25 et 26 novembre 2006 au stade Mbappé Lépé. Quelles leçons retenir ? Mme A.M.M : Des leçons, elles sont nombreuses. Une des leçon est que les dirigeants, les parents que nous sommes tous, ne tenons pas à cœur les efforts, voire même le devenir de nos progénitures, car j’ai été désolée de constater votre indifférence, votre froideur devant celles – ci pendant les différente manifestations. E.P.M : A quand le prochain carnaval ? Mme A.M.M : cette question devrait s’adresser l’animateur culturel de l’école avec qui j’ai arrêté le programme des activités de l’année. E.P.M : Un dernier mot à nos lecteurs ? Mme A.M.M : Lisez et faites lire l’Echo du Petit Monde »
Propos recueilli par OWONO MBARGA EVENEMENT EN IMAGES
SOMMAIRE EDITORIAL : DE LA NOUVELLE VERSION EN QUESTION….. COURANTS PEDAGOGIQUES : • Doit – on parler de la sexualité à nos enfants du primaire ? par AMBASSA Sylvain • Ma journée de classe par Micheline MBORA • Conseil aux parents par Gisèle NGONO • Teacher and teachers of quality education par Julius NFOR • Comprendre le concept de remediation pédagogique par OWONO MBARGA • Les activités ludiques à l’école maternelle par Marie OMGBA SOCIETE : • Comment va ma cité ? par Anastasie NDZOMO • Donne toujours le meilleur de toi-même. Par Souley FONE • Si cela ne dépendait que de la jeunesse par Benjamin NYATE NYATE • Could you be a complete bilingual people? Par Roger BILE • Time in our society. Par Julius NFOR • Hommage à un grand homme :Me ADOLPHE MBALLA EKOA. Par OWONO MBARGA GRAND DOSSIER • L’excellence recherchée par OWONO MBARGA • Interview de la Directrice Fondatrice Mme MBALLA • L’école, mais laquelle choisir ? et pourquoi ? par Roger BILE • L’ascension fulgurante d’une école. Par Benjamin NYATE L’EVENEMENT : Le football à la plage : « LE BEACH SOCCER » à l’école le petit monde. Par OWONO MBARGA DETENTE & FOU RIRE : • A common teacher par Julius NFOR • Work • Le pedagogue: letter aux enseignants • Qu’as – tu acheté. • La recette de l’année • Hymne funeste au SIDA L’ EVENEMENT : LE BEACH SOCCER A L’ECOLE « LE PETIT MONDE » EN IMAGE . UNE Séance d’entraînement au stade Mbappé - Lépé
Pour suivre ces activités et y inscrire vos enfants, n'hésitez pas à consulter le Calendrier du Petit Monde
Pour suivre les manifestations et la vie de notre école ; consulter le Journal Echo du Petit Monde
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