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LE PETIT MONDE CELEBRE SES TRENTE ANS

Le « Petit Monde » fête ses 30 ans

POURQUOI  LE 30e  ANNIVERSAIRE ?

1986 – 2016, cela fait trente années qu’une dame contre vents et marées a lutté pour l’épanouissement de la jeunesse Camerounaise à travers une œuvre immense à savoir, l’édification de l’école Privée Laïque ‘’Le Petit Monde’’. L’œuvre noble de Mme MBALLA Anne Marceline a permis à plus d’une génération de recevoir en milieu défavorisé qu’est New-Deido, une formation de qualité. Une preuve de courage, de générosité et d’abnégation pour cette enseignante expérimentée. Tous les apprenants ayant fait leur premier pas dans l’école ont pour domaine de définition la réussite et pour facteur commun l’intelligence. La nostalgie de ce lieu mythique a généré une amicale des anciens élèves qui transmettent à leurs petits frères et sœurs l’esprit conquérant où les élèves ont pour objectifs premier, être les meilleurs partout où s’orientent après le cycle primaire. Trente années de dur labeur pendant lesquels les résultats sont restés constant au point des surnommer ‘’Le Petit Monde’’ l’école du 100%.

Un coup d’œil rétrospectif nous permet de confirmer cette appellation. Les quatre derniers résultats sont des 100% au CEP et la promotion collective est effectuée dans toutes les classes. Tant de réussite sur le plan structurel, le plan pédagogique et académique mérite une célébration. Le 30e anniversaire est alors une opportunité pour toute la communauté éducative d’être en communion et se réjouir. Une manière de manifester la satisfaction du travail bien accompli et de se projeter vers un avenir radieux.

Mr NYATE NYATE,

Directeur

SOIREE DE GALA DU 30ème ANNIVERSAIRE

DOUALA BERCY AKWA

19 Heures SAMEDI 28 MAI 2016


Samedi 21 mai

A partir de 6 H Marche sportive  personnel / parents / élèves dans le quartier.

Animation sportive dans l’enceinte de l’école.

Dimanche 22 mai

A partir de 9 H Journée d’hygiène et salubrité dans l’école et dans le quartier avec l’Amicale des anciens élèves de l’école « Le Petit Monde »

Lundi 23 mai

Classes - Messe d’Action de grâce

- Table ronde d’ouverture :

Thème : « La problématique de la lecture aux cycles maternel et primaire : enjeux et défis actuels pour la communauté éducative »

Mardi 24 mai

 

Classes /Journée Portes ouvertes

-Présentation de l’école aux parents, élèves, visiteurs…

-Rencontres maîtres-parents

-Expositions de photos et vidéo projections  rétrospectives

-Présentation des programmes pédagogiques et réalisations des élèves

 

Mercredi 25 mai

Classes / Animation et remise de dons par les élèves et

les parents à l’Orphelinat Saint-Jean de Deido.

Journée des savoirs-faire des élèves

Diverses attractions et activités culturelles ; invitation d’un artiste

 

Jeudi 26 mai

Classes / Animations culturelles et gastronomiques

Thème : « Les Dix Régions du Cameroun »

Vendredi 27 mai

Classes / Remise de médailles d’honneur du travail  au

Personnel (Sous réserve de la disponibilité des autorités)

Samedi 28 mai

Préparatifs

Soirée de gala à Douala Bercy - Akwa

Artistes invités: Dynastie le Tigre, Donny Elwood, Featurist.

Mis à jour (Mardi, 24 Mai 2016 01:23)

 

CALENDRIER DE L’ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 - REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Calendrier de l'année scolaire 2010/2011
MINESEC / 12 août 2010
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CALENDRIER DE L’ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 - REPUBLIQUE DU CAMEROUN

ARRETE N° 009/B1/1464/MINEDUB/MINESEC du 02 JUL 2010 fixant le calendrier de l’année scolaire 2010/2011 en République du Cameroun.

Le Ministre de l’Education de Base,
Le Ministre des Enseignements Secondaires,
VU La Constitution ;
VU Le Décret n° 2004/320 du 08 Décembre 2004 portant organisation du Gouvernement ;
VU Le Décret n° 2009/222 du 30 juin 2009 portant nomination du Premier Ministre,
Chef du Gouvernement ;
VU Le Décret n° 2009/223 du 30 juin 2009 portant réaménagement du Gouvernement;
VU Le Décret n° 2005/139 du 25 Avril 2005 portant organisation du Ministère des Enseignements Secondaires;
VU Le Décret n° 2005/140 du 25 Avril 2005 portant organisation du Ministère de l’Education de Base;
VU L’Arrêté n° 201/D/39/MINEDUB/MINESEC du 23 juillet 2009 fixant le calendrier de l’année scolaire 2009/2010 en République du Cameroun ;

ARRETENT :

TITRE I
DES DISPOSITIONS GENERALES

Article 1.
Dans tous les établissements scolaires publics et privés de la République du Cameroun, l’année scolaire 2010/2011 commence le lundi 06 septembre 2010 et s’achève le vendredi 29 juillet 2011.

TITRE II
DU DECOUPAGE DE L’ANNEE SCOLAIRE

Article 2.
(1) l’année scolaire sus évoquée est subdivisé en six 06 séquences.
(2) les séquences visés à l’alinéa (1) du présent article sont entrecoupées de deux 2 périodes d’interruption de classes.

Article 3.
(1) les périodes d’interruption de classe sont définies de la manière suivante :
• 1ère interruption : du vendredi 17 décembre 2010 à 15h 30 au lundi 03 janvier 2011 à 7h 30.
• 2ème interruption : Du vendredi 25 mars 2011 à 15h30 au lundi 11 avril 2011 à 7h30.
(2) Les congés des élèves internes se terminent la veille du jour de la rentrée avant 18h00.

Article 4.
la période réservée aux examen officiels est fixé ainsi que suit :
• Du lundi 13 juin 2011 au vendredi 22 juillet 2011 pour les 
enseignements maternel, primaire normal (ENIEG) ;
• A partir 21 mai 2011 pour les enseignements secondaires techniques ;
• Du lundi 06 juin 2011 au vendredi 29 juillet 2011 pour les 
enseignements secondaires et normaux (ENIET).
• Les dates de déroulements de ces examens seront communiquées par des textes particuliers du Ministre de l’éducation de base ou du Ministre des enseignements secondaires, chacun en ce qui le concerne.

TITRE III
DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Article 5.
L’année scolaire s’organise en six 06 séquences pour un total minimum de trente six (36) semaines.

Article 6.
Les séquences visées à l’article 5 ci-dessus sont délimités comme suit
1ère séquence : Lundi 06 septembre au vendredi 15 octobre 2010 ;
2ème séquence : Du lundi 18 octobre au vendredi 26 novembre 2010 ;
3ème séquence : Du lundi 29 décembre au vendredi 17 décembre 2010 et du lundi 03 au vendredi 21 janvier 2011 ;
4ème séquence : Du lundi 24 janvier au vendredi 04 mars 2011 ;
5ème séquence : Du lundi 07 au vendredi 25 Mars 2011 et du lundi 11 Avril au vendredi 29 Avril 2011 ;
6ème séquence : Du lundi 02 mai au vendredi 10 juin 2011.

Article 7.
(1) chaque séquence donne lieu dans les établissements scolaire à des activités d’enseignements, de suivie, d’évaluation/remédiation. En tout état de cause le temps consacré à l’évaluation n’excèdera pas 1 semaine par séquence.

(2) pour chaque séquence, la direction de l’établissement veille au bon déroulement des enseignements, au respect scrupuleux des progressions, à l’organisation des évaluations sous forme de devoir surveillé éventuellement harmonisé pou les classes de même niveau et à la convexion d’un relevé de notes. Pour l’enseignement secondaire, le nombre d’évaluations sous forme de devoirs harmonisés ne pourra excéder deux par année scolaire.

(3). Les évaluations se dérouleront impérativement pendant la séquence et ne devraient en aucun cas entrainer la mise en congé ponctuelle des élèves.

Article 8.
(1) La fin de chaque séquence sera marquée par les activités suivantes :
a) Le report des notes dans les carnets de correspondance par chaque enseignant.
b) Le calcul des moyennes, l’établissement des résultats et la remise des carnets de correspondances aux élèves par le professeur principal ou le maitre chargé de classe.
c) Les réunions de concertation de la direction de l’établissement avec, d’une part, les professeures principaux, ou les maitres chargés de classes, et d’autre part, les animateurs pédagogiques ou de niveau.

(2) Les relevés de notes établis sous forme de carnets de correspondance comportant les appréciations générales des professeurs principaux ou des maitres chargés de classe sont remis au élèves au plus tard une semaine après la date de clôture de chaque séquence. Ils doivent être ramenés à l’établissement dument signé par les parents ou tuteurs dans les plus brefs délais.

Article 9.
au terme de deux 02 séquences consécutives, la direction de l’établissement scolaire organisera une période d’intenses activités de suivi pédagogique comprenant notamment :
(1) L’appréciation des résultats séquentiels par un conseil de classe présidé par le chef d’établissement ou tout autre collaborateur de haut rang dans l’établissement. Cette rencontre donnera lieu à des indicateurs ci-après :
• Le taux de couverture des heures d’enseignement de classe ;
• Le taux de couverture des programmes de chaque discipline
• Le taux assiduité des élèves ;
• Le taux d’exécution des travaux pratiques dans les laboratiores, les salles spécialisées ou dans les ateliers ;
• Le taux de réussite par discipline ;
• La moyenne générale de la classe.

(2) L’organisation d’une journée de conseils d’enseignement ou de niveau en vue d’analyser les résultats par classe et par niveau, de définir les objectifs ainsi que les stratégies d’amélioration. Les rapports desdits conseils ainsi que les fiches de suivi séquentielles des enseignements seront acheminées :
• Pour les enseignements primaire à l’inspection d’arrondissement qui en fera une synthèse qu’elle devra acheminée sous huitaine à la délégation départementale du ministère de l’éducation de base dont elle relève avec copie à la délégation régionale territorialement compétente pour appréciation et transmission sous huitaine aux services centraux.
• Pour les enseignements secondaire et normal, ces rapports seront acheminés directement à la délégation régionale avec copie à la délégation départementale dans les mêmes délais. Les conseillers pédagogiques et les inspecteurs pédagogiques régionaux seront chargés de leur exploitation.

(3) A la fin de l’année scolaire, un rapport général sur l’ensemble des dispositions pédagogiques contenues dans le présent Arrêté est attendu dans les services centraux.

Article 10.
les deux 02 derniers jours précédent le départ en congés seront, entre autres activités, consacrés au suivi pédagogique visé à l’article 9 ci-dessus.

Article 11
(1) Sans préjudice des dispositions de l’article 7, alinéa (1) ci-dessus, la dernière séquence consiste en une période d’enseignement suivi de composition de fin d’année.

(2) Les compositions de fin d’année feront l’objet d’une organisation interne à l’établissement scolaire ou à l’inspection d’arrondissement. Pour les classes d’examen, les épreuves seront calquées sue le modèle des examens officiels dont les programmes seront rappelés aux élèves. S’agissant des classes intermédiaires, les compositions porteront sur le programme de l’année scolaire dûment communiqué aux élèves.

(3) La période réservé aux compositions sus- évoquées et à la correction des copies est fixées du lundi 30 mai au vendredi 03 juin 2011. Du fait des dispositions prévues à l’alinéa 2 ci-dessus, il ne sera plus organisé de compositions trimestrielles.

Article 12.
(1) Une section du carnet de correspondance intervenant après deux 02 séquences consécutives récapitulera les résultats obtenus sous forme de bulletin.

(2) Le bulletin intervenant après la 6ème séquences donnera lieu à un récapitulatif des moyennes des autres séquences ainsi qu’à la décision du conseil de classe de fin d’année.

(3) Chaque page du carnet de correspondance portant les notes d’un élève devra obligatoirement faire ressorti le nom, la date de naissance, la classe de ce dernier et la mention «redoublant) »ou « non redoublant».

(4) Les notes figurant dans le carnet de correspondance devront, pour l’ensemble des élèves d’une classe, être portées par chaque enseignant sur un fiche récapitulative au fin de conservation dans les archives de l’établissement. Tout autre mode de conservation prendra invariablement appui sur cette base de données considérée comme la plus authentique.

Article 13.
Sous réserve des textes particuliers régissant l’évaluation continue dans les enseignements maternel, primaire et normal, la moyenne annuelle pour chaque élève s’obtiendra sur la base de la somme des moyennes des six (06) séquences divisée par (06) six.

TITRE IV
DES DISPOSITIONS DIVERSES

Article 14
(1) L’assemblé Générale de l’établissement ou le Conseil d’Ecole devra se réunir au plus tard le dernier vendredi précédant la rentrée scolaire 2010/2011 et le premier vendredi après chaque période d’interruption visée à l’article 3.

(2) les conseils d’enseignement se tiendront au début et à la fin de chaque trimestre.

Article 15
La journée nationale de promotion du matériel didactique fabriqués à partir des matériaux locaux et ou de et/ou de récupération est fixé au vendredi 1er octobre 2010.

Article 16
La journée internationale de l’enseignant sera célébrée le lundi 5 octobre 2011.

Article 17
La journée nationale de l’orientation scolaire sera célébrée le jeudi 15 octobre 2010.

Article 18
La journée internationale de philosophie se célébrera le jeudi 19 novembre 2010.

Article 19
La semaine nationale du bilinguisme est fixée du lundi 30 janvier au vendredi 04 février 2011. Les cours ne seront interrompues que le vendredi 4 février 2011.

Article 20
Les activités de la semaine de la jeunesse auront lieu du vendredi 4 au vendredi 11 février 2011. A cet effet, les cours seront interrompues uniquement le jeudi 10 février 2011.

Article 21
Les (journées portes ouvertes) auront lieu du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2011.

Article 22
La journée du Commonwealth sera célébrée le mardi 09 mars 2011.

Article 23
La journée Nationale des arts à l’école sera célébrée le deuxième vendredi du mois de mars 2011.

Article 24
La journée Internationale de la langue maternelle sera célébrée le 18 février 2011.

Article 25
La journée de la francophonie sera célébrée le vendredi 18 mars 2011.

Article 26
L’épreuve zéro des sciences humaines se déroulera sur toute l’étendue du territoire national le jeudi 05 mai et le vendredi 06 mai 2011.

Article 27
Les Jeux FENASCO, ligue A et B, auront lieu pendant les congés de Pâques.

Article 28
Les vacances de fin d’année commencent le vendredi 29 juillet 2011 à 12heures et s’achèvent :
• Le lundi 29 août 2011 à 7H 30 pour les personnels administratifs ;
• Le mercredi 1er septembre 2011 à 7H 30 pour les personnels enseignants ;
• Le lundi 05 septembre 2011à 7H 30 pour les élèves.

Article 29
Par dérogation à l’article 23 ci-dessus, les élèves qui ne présentent pas d’examen officiel seront mis en congé le vendredi 10 juin 2011 à 12 heures.

TITRE V
DES DISPOSITIONS FINALES

Article 30
(1) en dehors des fêtes légales et celles fixées par décret du chef de l’Etat, toute autre interruption des classes doit au préalable être autorisé exclusivement par le Ministre de l’Education de Base ou Le Ministre des Enseignements Secondaires.

(2) En tout état de cause l’ensemble des cours dispensé a un élève au cours d’une année scolaire ne saurait se situé en deçà de 900 Heures, le temps consacré aux évaluations non compris.

Article 31
(1) Les frais d’inscription aux examens officiels seront obligatoirement perçus par les chefs d’établissements de la manière suivantes :
• Dès la rentrée pour ce qui est des structures relevant du MINDUB ;
• En même temps que les contributions exigibles pour les structures relevant du MINESEC.

(2) Les frais évoqués à l’alinéa (1) ci-dessus demeurent ceux pratiqués pour la session des examens de l’année 2010 à l’exception de ceux relatifs au brevet de technicien en hôtellerie (BT hôtellerie), au Certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement technique (CAPIET), et au Certificat d’aptitude pédagogique des instituteurs de l’enseignement maternelle et primaire (CAPIEMP).

(3) Pour ces opérations, les droits de timbres non inclus dans les frais sus-évoqués seront recouvrés selon les modalités arrêtés par le Ministre des Finances.

Article 32
Les Secrétaires Généraux , les Inspecteurs Généraux des services, les Inspecteurs Généraux des enseignements, Inspecteurs de pédagogie, les directeurs des services centraux, le Directeur de l’office du Baccalauréat du Cameroun, le Registrar du GCE Board, les secrétaires nationaux des organisations de l’enseignement privés, les délégués régionaux et départementaux, les secrétaires a l’éducation, les inspecteurs d’arrondissements et les chefs d’établissements, sont chargés, chacun en e qui le concerne, de la stricte application du présent arrêté qui sera enregistré et publié au journal officiel, en français et en anglais.

Le Ministre de l’Education de Base,
Mme. YOUSSOF née HADIDJA Alim

Le Ministre des Enseignements Secondaires,
M. Louis BAPES BAPES

 

PETIT MONDE: PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Bonjour mon bonhomme cf. Carte-message 1

Objectif général : Apprendre les parties de son corps

Objectifs spécifiques :

- Connaître les 3 parties du corps

- Connaître les principaux éléments du visage

- Connaître les parties intimes du corps

- Reconnaître les objets qui servent à l’hygiène corporelle

Activités

Langage Motricité

- Les parties du corps - Assis- debout

- Les éléments du visage - Sauter

- Les parties intimes - Courir

- Les vêtements - marcher à 4 pattes

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des vêtements - Mimes : s’habiller,

- Tris avec consigne se peigner, se laver

- le nombre 2

Prélecture Chant

- Lecture d’images des parties du corps - Tête- épaule- genou …

- Jeux de correspondance mots- images - Moi moi, c’est moi …

- Jeux de correspondance prénoms- photos - Qui est venu ?

 

Poésie Vie pratique

- Avec … - La toilette : laver le bonhomme

- Ma main - Se brosser les dents

- Bonhomme, bonhomme - Se laver les mains

- La toilette intime

- S’habiller

 

Graphisme Activités Manuelles

- Le point - Se dessiner devant un miroir

- Les courbes - Modelage d’un bonhomme

- Dessin du corps à compléter - Peindre à impression un

Bonhomme

Education sensorielle et perceptive

- Dur- mou

- Petit- grand

- Jaune

 

 

 

DOUALA 2010

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Des étiquettes pour nos tableaux

Objectif général : Découvrir son environnement scolaire et s’approprier les coins de la classe

Objectifs spécifiques :

- Jouer avec les enfants du même âge( se socialiser)

- Découvrir le matériel scolaire et savoir l’utiliser

- S’approprier par la manipulation le matériel scolaire

- Découvrir l’école et son environnement

Activités

Langage Motricité

- Visite de l’école - Le rassemblement

- Noms du matériel - Alignements par sexe et âge

- Les coins dans la classe - Lancer

- Connaissance des éducatrices - Se balancer

- La poursuite

Prémathématiques Expression gestuelle

- Les alignements - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du matériel Marcher lentement

- Debout- assis Laver les assiettes

- Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet - L’école maternelle

- Jeux de correspondance mots- images - Mon école est située…

- Exploitation d’un menu - A la ronde

 

Poésie Vie pratique

- L’école maternelle… - Les règles de vie ensemble : le ROI

- Tombe la pluie - Le respect de vie ensemble

- La pomme - Saluer

- Utiliser la toilette

Graphisme Activités Manuelles

- Matérialisation des coins de la classe

- Gribouillage libre - La décoration de la classe

- Collage divers

- Gribouillage dirigé - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Blanc

- La saveur des aliments

 

 

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Have a lunch cf. carte-message 2

Objectif général : Prendre soins de son corps à travers une bonne alimentation

Objectifs spécifiques :

- Connaître les différents repas et leur composition

- Utiliser les ustensiles

- Apprendre les règles de politesse

- Partager l’espace, le matériel et les aliments

Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’un panneau de menus Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file

- Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête

- Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge

- Exprimer des sensations - Se balancer

- Répéter les formules de politesse - Marche des canards

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet

- Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson…

( déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Le marché de Noël, fête des lumières

Objectif général : Créer une décoration pour une fête

Objectifs spécifiques :

- Fabriquer des objets décoratifs

- Réaliser des recettes

- Préparer des numéros pour la fête de l’arbre de Noël

- Faire participer les enfants à un projet

Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’une décoration

Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file

- Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête

- Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge

- Exprimer des sensations - Se balancer

- Répéter les formules de politesse - Marche des canards

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet

- Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson…

(Déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA GRANDE SECTION

Titre : Je fuis, je détalle

Objectif général : S’échapper des déviances sexuelles

Objectifs spécifiques :

- Acquérir des attitudes face à la violence sexuelle

- Réagir face aux mauvais touchers

- Fuir face à la violence sexuelle

- Expliquer de manière concise les indices de l’acte de violence

Résultat attendu : Amener l’enfant à fuir face à un danger qui le menace

Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Course à reculons

- La reptation

- Indiquer l’usage des ustensiles - Course avec obstacles

- Exprimer des sensations - Course de vitesse

- Répéter les formules de politesse - Grimper / descendre

- Danse libre / avec consignes

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture /Ecriture Chant

- Etude de la voyelle U -J’ai mangé un boeuf

- Etude des mots liés au projet - J’aime la tête du poisson…

(fuite, signalement, mauvais toucher

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010

 

ENCADRER LES ÉLÈVES AU QUOTIDIEN

ENCADRER LES ÉLÈVES AU QUOTIDIEN   

Responsabilités des professionnels de l'éducation, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles… : chaque jour amène son lot de questions. Vous trouverez ici des réponses rapides et concrètes.



L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles
Quelques chiffres
Comment réduire les inégalités sociales à l’école ?
Les familles
Les professionnels
Les vertus de l’éducation comparée
Le socle commun des connaissances et des compétences
Comment ouvrir un établissement scolaire sur l’international ?
LOLF et éducation
Comment organiser l’enseignement et l’évaluation de l’histoire des arts ?
L’éducation au développement durable (EDD)
Les élèves
Responsabilités des professionnels de l’éducation à l’égard des élèves
Responsabilités des personnels de direction
Missions et responsabilités des équipes éducative et pédagogique
Conseil de classe, conseil d’administration et conseil de discipline
Les procédures d’orientation et d’affectation des élèves de collège et de lycée
L’élève : une personne
Santé individuelle et santé publique
Troubles psychologiques
Protection de la jeunesse
Les élèves en difficulté ou en rupture
Du refus de l’école à la fuite
Absentéisme et retard
Incivilités, violence et conduites déviantes
Comprendre et aider l’élève : éléments de psychologie et de sociologie
Une école pour l’élève
Les enseignants : entre la tradition et le renouveau
La difficulté d’exercer aujourd’hui
Comprendre : éléments de psychologie et de sociologie
Créer les conditions du changement
L’autorité aujourd’hui
Encadrement des élèves en dehors des cours
L’heure de vie de classe
Sorties et voyages scolaires
Citoyenneté et représentation des élèves
Permanence / Interclasses / Demi-pension
Travail personnel des élèves et études
Animation socio-éducative
Internat
Le dispositif École ouverte
Comment faire du collège un véritable « lieu de vie » ?
La famille dans la communauté éducative
Communiquer avec les familles
Les familles en difficulté
Comprendre : éléments de psychologie et de sociologie
Quelle communauté éducative ?
Gérer les ressources humaines
Diriger une équipe
Communiquer efficacement

 

DIRIGER ET GÉRER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

DIRIGER ET GÉRER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE   

Conduire une politique éducative, administrer l’établissement, gérer les ressources humaines, développer les liens avec les partenaires externes… : votre abonnement rassemble recommandations concrètes, commentaires juridiques et outils pratiques conçus pour les personnels de direction des EPLE.



Conduire une politique éducative et pédagogique
Définir et gérer le projet d’établissement
Organiser l’enseignement et la formation
Conduire une politique d’évaluation et d’orientation
Garantir l’ordre et la discipline dans l’établissement
Mettre en place une politique éducative
Animer la vie scolaire
Intégrer les nouvelles technologies
Développer les liens avec l’environnement
Insérer l’établissement dans le bassin de formation
Gérer les relations avec les collectivités
Développer les partenariats fonctionnels
Dynamiser la communication externe
Administrer l’établissement
Animer l’équipe de direction
Gérer le conseil d’administration et la commission permanente
Élaborer et engager le budget
Assurer la sécurité des biens et des personnes
Prendre en charge administrativement les élèves
Contrôler la situation matérielle
Gérer les personnels en fonction de leur statut
Gérer les ressources humaines
Mettre en place une démarche qualité
Gérer la communication dans l’établissement
Manager l’établissement et gérer l’autorité
Conduire la gestion des ressources humaines
Repères et perspectives : Les responsabilités
Les risques encourus par le chef d’établissement en tant que représentant de l’État au sein de l’établissement
Les risques encourus par le chef d’établissement en tant que dirigeant de l’établissement
La poursuite de la responsabilité pénale du chef d’établissement
La poursuite de la responsabilité pour faute du chef d’établissement
La responsabilité sans faute du chef d’établissement
La responsabilité disciplinaire du chef d’établissement
La protection fonctionnelle
Entre projet et contrat : quelle autonomie pour l'EPLE ?
Avant-propos
Identifier le périmètre de l’autonomie de l’EPLE
Appréhender la complexité de l’EPLE
Gérer les ressources humaines
Valoriser la concertation, organiser l’expertise
Élaborer le diagnostic partagé et concevoir le projet d’établissement
Comment redonner du sens à un EPLE en crise ? Étude de cas
Du projet d’établissement au contrat d’objectifs, continuité ou changement de cap ?
Les collectivités territoriales et les politiques publiques d’éducation
Les chefs d’établissement confrontés au commencement d’un monde
Conclusion

 
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