PETIT MONDE: PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

There are no translations available.

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Bonjour mon bonhomme cf. Carte-message 1

Objectif général : Apprendre les parties de son corps

Objectifs spécifiques :

- Connaître les 3 parties du corps

- Connaître les principaux éléments du visage

- Connaître les parties intimes du corps

- Reconnaître les objets qui servent à l’hygiène corporelle

Activités

Langage Motricité

- Les parties du corps - Assis- debout

- Les éléments du visage - Sauter

- Les parties intimes - Courir

- Les vêtements - marcher à 4 pattes

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des vêtements - Mimes : s’habiller,

- Tris avec consigne se peigner, se laver

- le nombre 2

Prélecture Chant

- Lecture d’images des parties du corps - Tête- épaule- genou …

- Jeux de correspondance mots- images - Moi moi, c’est moi …

- Jeux de correspondance prénoms- photos - Qui est venu ?

 

Poésie Vie pratique

- Avec … - La toilette : laver le bonhomme

- Ma main - Se brosser les dents

- Bonhomme, bonhomme - Se laver les mains

- La toilette intime

- S’habiller

 

Graphisme Activités Manuelles

- Le point - Se dessiner devant un miroir

- Les courbes - Modelage d’un bonhomme

- Dessin du corps à compléter - Peindre à impression un

Bonhomme

Education sensorielle et perceptive

- Dur- mou

- Petit- grand

- Jaune

 

 

 

DOUALA 2010

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Des étiquettes pour nos tableaux

Objectif général : Découvrir son environnement scolaire et s’approprier les coins de la classe

Objectifs spécifiques :

- Jouer avec les enfants du même âge( se socialiser)

- Découvrir le matériel scolaire et savoir l’utiliser

- S’approprier par la manipulation le matériel scolaire

- Découvrir l’école et son environnement

Activités

Langage Motricité

- Visite de l’école - Le rassemblement

- Noms du matériel - Alignements par sexe et âge

- Les coins dans la classe - Lancer

- Connaissance des éducatrices - Se balancer

- La poursuite

Prémathématiques Expression gestuelle

- Les alignements - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du matériel Marcher lentement

- Debout- assis Laver les assiettes

- Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet - L’école maternelle

- Jeux de correspondance mots- images - Mon école est située…

- Exploitation d’un menu - A la ronde

 

Poésie Vie pratique

- L’école maternelle… - Les règles de vie ensemble : le ROI

- Tombe la pluie - Le respect de vie ensemble

- La pomme - Saluer

- Utiliser la toilette

Graphisme Activités Manuelles

- Matérialisation des coins de la classe

- Gribouillage libre - La décoration de la classe

- Collage divers

- Gribouillage dirigé - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Blanc

- La saveur des aliments

 

 

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Have a lunch cf. carte-message 2

Objectif général : Prendre soins de son corps à travers une bonne alimentation

Objectifs spécifiques :

- Connaître les différents repas et leur composition

- Utiliser les ustensiles

- Apprendre les règles de politesse

- Partager l’espace, le matériel et les aliments

Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’un panneau de menus Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file

- Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête

- Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge

- Exprimer des sensations - Se balancer

- Répéter les formules de politesse - Marche des canards

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet

- Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson…

( déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION

Titre : Le marché de Noël, fête des lumières

Objectif général : Créer une décoration pour une fête

Objectifs spécifiques :

- Fabriquer des objets décoratifs

- Réaliser des recettes

- Préparer des numéros pour la fête de l’arbre de Noël

- Faire participer les enfants à un projet

Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’une décoration

Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file

- Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête

- Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge

- Exprimer des sensations - Se balancer

- Répéter les formules de politesse - Marche des canards

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture Chant

- Lecture d’images liées au projet

- Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson…

(Déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010

PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA GRANDE SECTION

Titre : Je fuis, je détalle

Objectif général : S’échapper des déviances sexuelles

Objectifs spécifiques :

- Acquérir des attitudes face à la violence sexuelle

- Réagir face aux mauvais touchers

- Fuir face à la violence sexuelle

- Expliquer de manière concise les indices de l’acte de violence

Résultat attendu : Amener l’enfant à fuir face à un danger qui le menace

Activités

Langage Motricité

- Noms des aliments et ingrédients - Course à reculons

- La reptation

- Indiquer l’usage des ustensiles - Course avec obstacles

- Exprimer des sensations - Course de vitesse

- Répéter les formules de politesse - Grimper / descendre

- Danse libre / avec consignes

Prémathématiques Expression gestuelle

- Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert,

- Tris du couvert Marcher lentement

- le nombre 1 Laver les assiettes

- La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange

Prélecture /Ecriture Chant

- Etude de la voyelle U -J’ai mangé un boeuf

- Etude des mots liés au projet - J’aime la tête du poisson…

(fuite, signalement, mauvais toucher

 

Poésie Vie pratique

- Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments

- Ma main - Faire la vaisselle

- La pomme - Mettre le couvert

- Etre propre en mangeant

-Demander, remercier, se servir à son tour

 

Graphisme Activités Manuelles

- Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert

- Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes

- Remplissage des aliments - Collage divers

- Gribouillage - Décorer le panneau du menu

 

Education sensorielle et perceptive

- Cuit- cru

- Jaune

- La saveur des aliments

- Chaud- froid

 

DOUALA 2010