PETIT MONDE: PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION
PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION Titre : Bonjour mon bonhomme cf. Carte-message 1 Objectif général : Apprendre les parties de son corps Objectifs spécifiques : - Connaître les 3 parties du corps - Connaître les principaux éléments du visage - Connaître les parties intimes du corps - Reconnaître les objets qui servent à l’hygiène corporelle Activités Langage Motricité - Les parties du corps - Assis- debout - Les éléments du visage - Sauter - Les parties intimes - Courir - Les vêtements - marcher à 4 pattes Prémathématiques Expression gestuelle - Tris simples des vêtements - Mimes : s’habiller, - Tris avec consigne se peigner, se laver - le nombre 2 Prélecture Chant - Lecture d’images des parties du corps - Tête- épaule- genou … - Jeux de correspondance mots- images - Moi moi, c’est moi … - Jeux de correspondance prénoms- photos - Qui est venu ? Poésie Vie pratique - Avec … - La toilette : laver le bonhomme - Ma main - Se brosser les dents - Bonhomme, bonhomme - Se laver les mains - La toilette intime - S’habiller Graphisme Activités Manuelles - Le point - Se dessiner devant un miroir - Les courbes - Modelage d’un bonhomme - Dessin du corps à compléter - Peindre à impression un Bonhomme Education sensorielle et perceptive - Dur- mou - Petit- grand - Jaune DOUALA 2010 PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION Titre : Des étiquettes pour nos tableaux Objectif général : Découvrir son environnement scolaire et s’approprier les coins de la classe Objectifs spécifiques : - Jouer avec les enfants du même âge( se socialiser) - Découvrir le matériel scolaire et savoir l’utiliser - S’approprier par la manipulation le matériel scolaire - Découvrir l’école et son environnement Activités Langage Motricité - Visite de l’école - Le rassemblement - Noms du matériel - Alignements par sexe et âge - Les coins dans la classe - Lancer - Connaissance des éducatrices - Se balancer - La poursuite Prémathématiques Expression gestuelle - Les alignements - Mimes : Mettre le couvert, - Tris du matériel Marcher lentement - Debout- assis Laver les assiettes - Quelqu’un qui mange Prélecture Chant - Lecture d’images liées au projet - L’école maternelle - Jeux de correspondance mots- images - Mon école est située… - Exploitation d’un menu - A la ronde Poésie Vie pratique - L’école maternelle… - Les règles de vie ensemble : le ROI - Tombe la pluie - Le respect de vie ensemble - La pomme - Saluer - Utiliser la toilette Graphisme Activités Manuelles - Matérialisation des coins de la classe - Gribouillage libre - La décoration de la classe - Collage divers - Gribouillage dirigé - Décorer le panneau du menu Education sensorielle et perceptive - Cuit- cru - Blanc - La saveur des aliments DOUALA 2010 PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION Titre : Have a lunch cf. carte-message 2 Objectif général : Prendre soins de son corps à travers une bonne alimentation Objectifs spécifiques : - Connaître les différents repas et leur composition - Utiliser les ustensiles - Apprendre les règles de politesse - Partager l’espace, le matériel et les aliments Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’un panneau de menus Activités Langage Motricité - Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file - Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête - Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge - Exprimer des sensations - Se balancer - Répéter les formules de politesse - Marche des canards Prémathématiques Expression gestuelle - Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert, - Tris du couvert Marcher lentement - le nombre 1 Laver les assiettes - La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange Prélecture Chant - Lecture d’images liées au projet - Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson… ( déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf Poésie Vie pratique - Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments - Ma main - Faire la vaisselle - La pomme - Mettre le couvert - Etre propre en mangeant -Demander, remercier, se servir à son tour Graphisme Activités Manuelles - Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert - Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes - Remplissage des aliments - Collage divers - Gribouillage - Décorer le panneau du menu Education sensorielle et perceptive - Cuit- cru - Jaune - La saveur des aliments - Chaud- froid DOUALA 2010 PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA PETITE SECTION Titre : Le marché de Noël, fête des lumières Objectif général : Créer une décoration pour une fête Objectifs spécifiques : - Fabriquer des objets décoratifs - Réaliser des recettes - Préparer des numéros pour la fête de l’arbre de Noël - Faire participer les enfants à un projet Résultat attendu : Amener l’enfant à participer à la réalisation d’une décoration Activités Langage Motricité - Noms des aliments et ingrédients - Marche lente en file - Noms du matériel - Course avec une charge sur la tête - Indiquer l’usage des ustensiles - Marcher avec une charge - Exprimer des sensations - Se balancer - Répéter les formules de politesse - Marche des canards Prémathématiques Expression gestuelle - Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert, - Tris du couvert Marcher lentement - le nombre 1 Laver les assiettes - La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange Prélecture Chant - Lecture d’images liées au projet - Jeux de correspondance repas- couvert - J’aime la tête du poisson… (Déjeuner, dîner, petit-déjeuner) - J’ai mangé un boeuf Poésie Vie pratique - Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments - Ma main - Faire la vaisselle - La pomme - Mettre le couvert - Etre propre en mangeant -Demander, remercier, se servir à son tour Graphisme Activités Manuelles - Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert - Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes - Remplissage des aliments - Collage divers - Gribouillage - Décorer le panneau du menu Education sensorielle et perceptive - Cuit- cru - Jaune - La saveur des aliments - Chaud- froid DOUALA 2010 PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA GRANDE SECTION Titre : Je fuis, je détalle Objectif général : S’échapper des déviances sexuelles Objectifs spécifiques : - Acquérir des attitudes face à la violence sexuelle - Réagir face aux mauvais touchers - Fuir face à la violence sexuelle - Expliquer de manière concise les indices de l’acte de violence Résultat attendu : Amener l’enfant à fuir face à un danger qui le menace Activités Langage Motricité - Noms des aliments et ingrédients - Course à reculons - La reptation - Indiquer l’usage des ustensiles - Course avec obstacles - Exprimer des sensations - Course de vitesse - Répéter les formules de politesse - Grimper / descendre - Danse libre / avec consignes Prémathématiques Expression gestuelle - Tris simples des aliments - Mimes : Mettre le couvert, - Tris du couvert Marcher lentement - le nombre 1 Laver les assiettes - La périodicité : matin, midi, soir Quelqu’un qui mange Prélecture /Ecriture Chant - Etude de la voyelle U -J’ai mangé un boeuf - Etude des mots liés au projet - J’aime la tête du poisson… (fuite, signalement, mauvais toucher … Poésie Vie pratique - Viens, j’ai des fruits … - La toilette : laver les aliments - Ma main - Faire la vaisselle - La pomme - Mettre le couvert - Etre propre en mangeant -Demander, remercier, se servir à son tour Graphisme Activités Manuelles - Jeux graphiques à l’horizontal - Mettre le couvert - Jeux graphiques au vertical - Impression sur les plumes - Remplissage des aliments - Collage divers - Gribouillage - Décorer le panneau du menu Education sensorielle et perceptive - Cuit- cru - Jaune - La saveur des aliments - Chaud- froid DOUALA 2010