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Educaf.org > Echanges
solidaires > Principes et méthodes
Depuis la création de ce site, en 1996, vous
avez été très nombreux à nous demander de vous mettre en
contact avec des partenaires soit en Afrique, soit
en Europe et en Amérique du Nord : depuis l'école
primaire du Poitou qui recherchait des correspondants au sud
du Sahara, jusqu'au lycée technique belge qui nous a signalé
qu'il était prêt à donner l'un de ses bancs techniques à l'un
de ses homologues ouest-africains, en passant par les
innombrables particuliers qui ont manifesté leur souhait de
militer bénévolement pour l'école en Afrique, les bonnes
volontés se sont souvent manifestées ; service en ligne sans
but lucratif, Educaf.org n'a pas toujours pu leur trouver les
contacts qu'ils recherchaient...
Pourtant, dans le même temps, une militante d'une
ONG sénégalaise nous demandait à toute force de lui
trouver un partenaire susceptible de lui fournir des
ordinateurs pour des écoles non formelles de la région de
Podor, un lycée togolais nous signalait qu'il avait besoin
d'un coup de main "virtuel" pour finir de mettre en place son
site internet et un haut fonctionnaire du ministère marocain
de l'Education nationale, chargé de moderniser le système
informatique de son administration, nous signalait qu'il lui
serait utile d'entretenir une correspondance avec quelques
utilisateurs des principaux logiciels permettant la gestion
des établissements scolaires...
Un
forum classique n'aurait pas toujours permis la rencontre de
ces offres et de ces demandes. Nous avons donc choisi de
développer un système très simple vous permettant de
:
Rien
de plus simple, donc... Mais nous souhaitons pourtant
appeler votre attention sur plusieurs points :
-
nous n'acceptons que les offres et les demandes
solidaires et non commerciales. Si vous
souhaitez postuler à un emploi, vendre vos compétences comme
consultant ou commercialiser un matériel d'occasion, bien
des services en ligne spécialisés (et commerciaux...) sont à
votre disposition. Les annonces qui ne respecteront pas ce
principe seront supprimées d'Educaf.org ;
-
de
même, nous ne nous intéressons qu'à l'éducation en
Afrique. Nous effacerons de nos bases les annonces
relatives à un autre secteur d'activités ou à un autre
continent ;
-
Si
vous choisissez de déposer une annonce (offre ou demande)
sur notre site, nous devrons conserver dans nos bases au
moins une information nominative vous concernant : l'adresse
électronique à laquelle vos futurs partenaires pourront vous
contacter. Celle-ci ne sera pourtant en aucun cas
communiquée à des tiers. Vous disposez bien évidemment
d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de
suppression des données personnelles qui vous
concernent. Pour l'exercer, cliquez ici ;
-
nous n'avons absolument aucun moyen de déterminer
le sérieux ou l'honnêteté de chaque annonce : il vous
appartient de vérifier que le consultant en informatique qui
s'est porté volontaire pour reconstruire votre fichier
éleves n'est pas un apprenti hacker boutonneux qui surestime
sa maîtrise des bases de données ; vous serez les seuls à
pouvoir déterminer si l'école de brousse qui vous demande de
lui envoyer dix pentiums n'appartient pas à une secte
prêchant l'apocalypse pour le mois prochain ou ne se confond
pas avec l'entrepôt d'un grossiste local en matériel
informatique ;
-
enfin, n'en déplaise aux thuriféraires de l'économie
libérale, nous ne croyons pas que les relations humaines
se limitent à la rencontre d'une offre et d'une demande sur
une place de marché. Dans le cas d'espèce, entrer
en contact avec un partenaire ne peut être que la toute
première étape d'un long processus de... Coopération,
justement. Même si vous avez des manuels scolaire à
fourguer et trouvé un enseignant africain à la recherche de
matériel pédagogique, il n'est pas garanti que votre échange
sera fructueux : vous êtes bien certain(e) que les élèves
burkinabès apprennent à compter en additionnant des paniers
de fraises ou des boîtes de camemberts ? Etes vous bien
persuadé(e) que les lycéens libyens comprendront mieux la
théorie des vecteurs à partir de la métaphore du skieur ?
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